PSGAR CORALi | Axe 1 - WP 1 & 2 | Etude post-doctorale sur le Bas Médoc

Bonjour à toutes et à tous et Bienvenue !
Dans le cadre de l’Axe 1 « Histoire, mémoire, archives du passé » du PSGAR CORALi (COnnaissances inteRdisciplinaires pour une meilleure Adaptation face aux risques LIttoraux), j'ai commencé un travail de recherche post-doctoral de deux ans (novembre 2025 - novembre 2027) intitulé :
« Évolution néolithique des territoires immergés et des structures hydrographiques anciennes de la zone néritique du Golfe de Gascogne sud (géomorphologie, réseaux hydrographiques et paléovallées, dynamique des occupations humaines autour de la péninsule du Médoc). »
Chercheure post-doctorale :
Marjolaine Sabine-Lamoureux | Université Bordeaux-Montaigne/Université de Bordeaux - Ausonius/EPOC - Sédmentologie & Paléoclimats
Supervision :
Florence Verdin Université Bordeaux-Montaigne - Ausonius - Archéologie
Frédérique Eynaud Université de Bordeaux - EPOC - Paléoclimatologie
Contexte
Ce projet de recherche s’intéresse à l’histoire de territoires côtiers aujourd’hui immergés, et plus particulièrement à l’évolution des paysages littoraux depuis le Néolithique (soit environ 10 000 ans avant J.C. ou 12 000 ans BP) dans la zone néritique du sud du golfe de Gascogne.
Il vise à retracer les transformations des environnements côtiers à une période marquée par de profonds changements climatiques et une remontée rapide du niveau marin, qui ont progressivement remodelé les marges continentales peu profondes.
L’étude repose sur l’analyse de données géophysiques de subsurface, principalement de la sismique très haute résolution, acquises au large du nord Médoc. Ces données permettent d’identifier, d’imager et de cartographier d’anciennes vallées fluviales fossiles (paléovallées) et des réseaux hydrographiques aujourd’hui enfouis sous plusieurs mètres de sédiments marins, témoins de paysages continentaux aujourd’hui disparus.
L’objectif est de reconstituer la géomorphologie passée de l’avant-côte et de documenter l’évolution des systèmes hydrographiques et littoraux en réponse à la transgression marine post-glaciaire. En croisant ces reconstructions paléoenvironnementales avec les données archéologiques disponibles, ce travail vise à mieux comprendre l’impact des variations climatiques et eustatiques sur les côtes, ainsi que les modalités d’adaptation des sociétés humaines préhistoriques face à ces transformations majeures du littoral.
Terres Du Passé
L'histoire de notre Terre et de nos Océans
