> À propos

À propos

Vulgarisation et Expertise scientifique en Géosciences Marines

Qui suis-je ?

Bonjour et Bienvenue !

Qui suis-je ? Voilà une bonne question.
J'aurais bien aimé pouvoir me qualifier de littéraire mais, toute passionnée par les livres que je puisse être, il me semble que le qualificatif de scientifique serait plus juste. Même si j'ai étudié des sciences "molles" : les sciences de l'Environnement !
(On parle de sciences molles en opposition aux sciences dures : mathématiques, physique... Les sciences dites molles ne demandent pas de faire des calculs mathématiques ou d'utiliser des formules compliquées à longueur de temps (même si on en utilise quand même !). Ce sont des sciences naturalistes, plus "littéraires", avec beaucoup de lecture, d'écriture, de descriptions, de comparaisons... On est au contact de la matière et on travaille beaucoup sur l'expérimentation et la logique).

Après un doctorat de l'Université de Bordeaux portant sur l'étude de carottes sédimentaires dans les mers du Groenland et de Norvège, je pense que le terme d'océanographe colle plutôt pas mal pour me placer dans le grand arbre de la Société. Attention toutefois ! Je ne suis pas biologiste mais géologue ! Du côté obscur de la force ! ;-)
En conséquence, je ne vous parlerai pas souvent des petites bêtes qui peuplent nos océans. Sauf si elles sont fossiles, évidemment ! ^_^

Et justement, de quoi parle ce site ?

Eh bien, durant ma thèse, j'ai eu l'occasion de donner des cours aux étudiants de licence, et honnêtement, j'ai trouvé ça absolument fabuleux !
Alors, lorsque, diplômée, j'ai été relâchée dans la nature, je me suis dit que je pourrais peut-être me rendre utile de ce côté-là.
Finalement, après quelques mois d'hésitations et de tâtonnements, je me suis lancée et j'ai créé un site internet et une chaîne YouTube avec trois objectifs principaux :

  1. Faire de la vulgarisation (raconter l'histoire des climats de notre Terre) ;
  2. Être utile auprès des élèves et des étudiants (des chapitres un peu magistraux) ;
  3. Être utile auprès des universitaires (des articles scientifiques synthétisés à écouter et à regarder, pour se tenir à jour d'un point de vue bibliographique).

Du coup, je crée plusieurs types de contenus : des textes, des audios et des vidéos, certains vulgarisés, d'autres plus complexes. Au début de chaque contenu, le niveau "d'expertise" est précisé.

Oui, OK, mais quels sujets y aborde-t-on ?

Les Géosciences Marines !
Au sein de l'océanographie, mes spécialités sont la sédimentologie et la paléoclimatologie : donc j'ai étudié des carottes sédimentaires (la boue et les sables du fond de la mer) pour reconstituer les climats et les environnements du passé. J'ai fait ça pendant 10 ans, alors forcément, j'ai envie d'en parler ! ^_^

C'est un domaine passionnant et j'ai envie de le faire connaître davantage !
Donc les contenus de ce site seront liés à ces thématiques : la Terre, ses Océans, les Climats qui ont dominé notre planète, et le tout durant le Pléistocène, sur un peu plus d'un million et demi d'années (1,5 Ma BP = 1,5 millions d'années Before Present (Avant Aujourd’hui)).

Je souhaite vraiment produire quelque chose d'utile et d'intéressant. Alors si vous avez des commentaires, des conseils, ou des demandes particulières (créer un contenu sur un sujet particulier), je suis à l'écoute et je serai heureuse de faire au mieux.

Qui suis-je ? Quelques détails...

Des scientifiques carottent les abysses du Groenland Mer-Océan


Des scientifiques carottent les abysses du Groenland

Article 1/3 écrit par Gaëlle Richard sur le voyage réalisé dans les mers nordiques durant la thèse de Marjolaine Sabine
Des scientifiques carottent les abysses du Groenland Mer-Océan


Des scientifiques carottent les abysses du Groenland

Article 2/3 écrit par Gaëlle Richard sur le voyage réalisé dans les mers nordiques durant la thèse de Marjolaine Sabine
Des scientifiques carottent les abysses du Groenland Mer-Océan

Des scientifiques carottent les abysses du Groenland

Article 3/3 écrit par Gaëlle Richard sur le voyage réalisé dans les mers nordiques durant la thèse de Marjolaine Sabine