> Jargon Scientifique > Néritique (domaine)

Retour au glossaire

Néritique (domaine)

Le domaine (ou la zone) néritique correspond à la partie peu profonde de l’océan située au-dessus du plateau continental.

Il s’agit d’une zone clé pour les transferts sédimentaires entre le continent et l’océan, car c’est là que transitent et s’accumulent une grande partie des sédiments détritiques d’origine continentale.

Les sables, argiles et boues y sont principalement apportés par les fleuves et les cours d’eau, puis redistribués par les courants, la houle et les vagues de tempête. L’érosion côtière contribue également à alimenter ce domaine en sédiments, qui peuvent être remobilisés et transportés vers le large lors d’événements énergétiques.

Le domaine néritique correspond à une zone marine en permanence immergée, à la différence de l’estran, et débute donc au minimum de marée basse. Sa limite externe se situe au niveau de la rupture de pente du plateau continental, généralement autour de 200 mètres de profondeur. Riche en nutriments d’origine continentale, le domaine néritique constitue aussi l’une des zones les plus productives des océans, où se développent et se reproduisent une grande partie du phytoplancton et du zooplancton, à la base des chaînes alimentaires marines.

Petite anecdote

Le terme « néritique » trouve son origine dans le nom Nerita, un genre de mollusques gastéropodes marins bien connu des naturalistes dès le XVIIIᵉ siècle, fréquemment observé dans les zones côtières peu profondes.

Le nom Nerita lui-même est emprunté à la mythologie grecque, en référence à Néritès, une divinité marine mineure. Selon certains récits, Néritès aurait été un jeune dieu marin, parfois présenté comme un possible amant de Poséidon, et aurait été transformé en mollusque.

Cette filiation étymologique illustre la manière dont les premières classifications naturalistes ont mêlé observation du vivant, références antiques et imagination savante pour nommer les grands domaines de l’océan.

Références Bibliographiques

Wikipédia - zone néritique

Wikipédia - Néritès

Wikipédia - Nerita