Laboratoire EPOC
Le laboratoire de recherche EPOC, abréviation pour "Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux", est un laboratoire de recherche interdisciplinaire basé à l'Université de Bordeaux, en France.
EPOC est une Unité Mixte de Recherche (UMR 5805) créée initialement en 1997 — EPOC résulte d’une fusion de laboratoires de géologie, océanographie biologique et écotoxicologie, puis a élargi son périmètre en 2011 pour couvrir de nouveaux domaines.
Thématiques de recherche
EPOC aborde de nombreux thèmes liés à l’environnement, aux milieux aquatiques, aux sédiments, aux changements climatiques, etc. Parmi les grands axes :
- Écotoxicologie aquatique & chimie de l’environnement — étude des polluants, contaminants, micropolluants, leur transport et leurs effets dans les milieux aquatiques.
- Géosciences marines & sédimentologie — sédiments, géologie sédimentaire, transferts géochimiques, interfaces continent-océan.
- Océanographie côtière, hydrodynamique sédimentaire, modélisation des milieux aquatiques.
- Paléoclimats et paléoenvironnements — reconstitutions passées du climat/environnement à partir de carottes sédimentaires, sédiments marins, etc.
Organisation du laboratoire
EPOC regroupe plus de 200 personnes (chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, personnel technique, etc.). Le laboratoire est structuré en plusieurs équipes spécialisées, parmi lesquelles :
- Écotoxicologie Aquatique
- Écologie et Biogéochimie des Systèmes Côtiers
- Géologie Sédimentaire
- Physico & Toxico Chimie de l’environnement
- Modélisation / Hydrodynamique sédimentaire / Télédétection
- Paléoclimats
- PRocessus Observation Modélisation des Sols et des Eaux Souterraines
- Transferts géochimiques continent-océan, sols / eaux souterraines.
EPOC dispose aussi de plateformes techniques, par exemple la plateforme d’analyse chimique environnementale PLATINE — pour l’analyse des micropolluants, de la matière organique, des polluants atmosphériques, dans l’eau, l’air, le sol, ou encore la plateforme PACS, la plateforme Technique « Analyse des Carottes Sédimentaires ».
EPOC collabore avec de nombreuses institutions de recherche nationales et internationales, et ses chercheurs participent à des projets de recherche à l'échelle mondiale. Le laboratoire joue un rôle important dans la formation des étudiants en recherche dans les domaines des sciences de l'environnement et de la biologie.
Localisation
Le siège de EPOC est sur le campus de l’Université de Bordeaux à Pessac (Allée Geoffroy Saint-Hilaire, CS 50023, 33615 Pessac Cedex) pour la gestion administrative.
Mais le laboratoire se répartit en plusieurs sites :
- à Pessac (bâtiments B18N, B18, B2),
- un site à Talence (bâtiment A12),
- un site spécialisé (station marine) à Arcachon,
- et le site ENSEGID à Pessac.
Terres Du Passé
L'histoire de notre Terre et de nos Océans
