ANR GEOPRAS - Géoarchéologie


Bonjour à toutes et à tous et Bienvenue !
Aujourd'hui, Terres du Passé vous propose de découvrir un projet de recherche national (ANR) à visée archéologiques : le programme GEOPRAS.
Projet Agence Nationale de la Recherche - GEOarcheology and PRehistory of Atlantic Societies
Géoarchéologie et préhistoire des sociétés atlantiques
Objectif général
Le projet ANR GEOPRAS (GEOarchaeology and PRehistory of Atlantic Societies) est un programme national de recherche, financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), qui vise à comprendre les sociétés littorales de la Préhistoire récente (principalement Mésolithique et Néolithique) le long des côtes de l’Atlantique nord.
L’hypothèse centrale est que les transformations environnementales côtières (montée du niveau marin, érosion, sédimentation) ont fortement influencé l’évolution historique de ces sociétés, en particulier leurs organisations sociales, économiques et leurs stratégies territoriales.
Thème scientifique principal
GEOPRAS se situe à l’interface entre géoarchéologie, environnement et préhistoire littorale, en étudiant l’interaction entre :
- dynamiques environnementales (paléo-paysages, modifications du trait de côte),
- dynamiques humaines (modes de vie, réseaux, stratégies d’occupation),
- interfaces terre-mer (exploitation des ressources, mobilité, navigation).
Ce projet interroge notamment la façon dont les paysages littoraux transformés ont influencé les établissements humains, les réseaux et l’accès aux ressources. L'objectif est notamment de déterminer les stratégies économiques et techniques qu'ont développé les sociétés côtières, dont les techniques nautiques qui ont pu être élaborées en contexte maritime.
Approche méthologique
GEOPRAS combine une gamme innovante et intégrée de méthodes adaptées aux paysages variés du Golfe de Gascogne (dunes, côtes rocheuses, marais) :
- Reconstitutions environnementales multi-échelles, du niveau régional au niveau des sites ;
- Chronologie et datations fiables ;
- Méthodes de prospection rapide et sauvetage pour l’archéologie et la géoarchéologie ;
- Analyses bio-archéologiques (ostréiculture, biodiversité) ;
- Géophysique, micromorphologie, géochimie, taphonomie, metagénomique, datations OSL.
L’objectif est de reconstruire des environnements littoraux passés (paléomilieux maritimes) et de comprendre le signal archéologique dans ces paysages dynamiques et souvent érodés.
Axes de recherche principaux
Le projet GEOPRAS se structure autour de trois grandes tâches complémentaires :
- Restituer les environnements passés :
Pour cela, il s'agit de reconstituer les paysages côtiers avant - et au cours - des transformations liées à la montée du niveau marin, en passant par une approche multi-échelle : région / paysage / site. - Étudier la gestion de l’interface terre-mer par les sociétés humaines :
Pour cela, le projet passe par une analyse des amas coquilliers comme repères bio-archéologiques afin de comprendre la biodiversité, les pratiques alimentaires et la mobilité des sociétés humaines au cours du temps. - Comprendre les systèmes techniques maritimes utilisés :
En particulier ceux liés à la navigation et aux pratiques maritimes propres à ces sociétés littorales, un aspect crucial des adaptations et des réseaux humains.
Aspects organisationnels
Le projet a débuté en 2022 et se poursuit avec des réunions plénières régulières pour faire le point sur les avancées scientifiques. Il implique également des actions de terrain, des campagnes archéologiques et des publications scientifiques en cours.
Coordonna.teur.trice.s
Catherine Dupont,
Laboratoire Archéosciences, équipe CReAAH, UMR 6566, Université Rennes 1
Florence Verdin,
Laboratoire Ausonius, UMR 5607, Université Bordeaux-Montaigne
Julie Pierson,
UMR 5319 Passages, Université Bordeaux-Montaigne
Marylise Onfray,
UMR 6554 LETG, Université de Brest
Pierre Stéphan,
UMR 6554 LETG, Université de Brest
Terres Du Passé
L'histoire de notre Terre et de nos Océans













