> Actualités > Qu'est-ce que l'Anthropocène ? - Le Point de Vocabulaire #002

Qu'est-ce que l'Anthropocène ? - Le Point de Vocabulaire #002

Aujourd'hui, un petit point de vocabulaire sur l'Anthropocène, première partie !

Vulgarisation 10 août 2022

Bonjour à toutes et à tous et Bienvenue !

Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous partager la première partie du point de vocabulaire sur l'Anthropocène.

Qu'est-ce qui caractérise une période géologique ? Pourquoi envisager de créer une ère de l'humain ? Cela a-t-il seulement un sens ?

Dans cette première vidéo, nous allons voir ensemble comment sont définies les limites de l'échelle de temps géologiques.

Passez une belle journée, et à très vite !

Script de la vidéo

Bonjour à toutes et à tous et Bienvenue pour cette nouvelle vidéo de Terres du Passé !

Aujourd'hui, nous allons parler ensemble d'un terme relativement nouveau : l'Anthropocène.

Issu du grec ancien anthropos qui signifie "homme", ce mot a déjà fait couler beaucoup d'encre. Alors discutons un peu d'une polémique qui ne laissera probablement pas la place à un consensus avant encore quelques années.

Générique.

L'Anthropocène est le nom que certains chercheurs ont donné à ce qu'ils considèrent être une nouvelle période géologique. Mais pour parler d'une période géologique, il faut en trouver la trace dans les archives géologiques de la Terre. La question est alors de savoir quelle archive regarder pour trouver cette trace.

La simple présence de villes immenses et de bâtiments capables de perdurer durant des millénaires sont-elles suffisantes pour parler d'Anthropocène ? Qu'est-ce qui caractérise une période géologique ? N'est-il pas trop anthropocentré, donc égocentrique, de vouloir parler d'une ère de l'humain ?

Les limites de l'échelle des temps géologiques ont été définies dans les roches par des modifications majeures clairement visibles.

Par exemple, le début du Phanérozoïque, l'éon de la vie pluricellulaire, est placé à 541 millions d'années dans notre passé parce que les roches de cette époque contiennent des accumulations d'organismes probablement pluricellulaires, à corps mous.
Avant, il n'y avait que des organismes unicellulaires.

Une autre limite, plus connue et dont on a beaucoup parlé, est la limite Crétacé-Tertiaire, il y a 66 millions d'années.
Cette limite est nette dans les roches : elle forme, dans de nombreux endroits du monde, une bande noire de plusieurs centimètres d'épaisseur dont la composition chimique est particulière.
Avant cette limite, les fossiles de dinosaures abondent. Après, il n'y en a plus.

C'est donc la chimie des sédiments devenus roche et l'extinction massive qui lui est associée qui ont permis aux paléontologues de définir cette limite.

Mais, plus nous nous rapprochons de l'actuel, plus les archives géologiques utilisées pour définir les limites sont variées et précises.
C'est assez logiques : plus les choses que nous regardons sont récentes, plus elles faciles d'accès, et surtout, meilleure est leur conservation.

L'Homo sapiens, nous, serions apparus il y a un peu moins de 200 000 ans. Bien que ce temps puisse nous sembler long, il n'est qu'un grain de poussière à l'échelle de la Terre.

Pour autant, avons-nous, par notre simple apparition et notre prolifération, réellement eu un impact sur la Terre, un impact suffisant pour définir une période géologique associée à notre action ? A-t-on créé une limite, comme la limite Crétacé-Tertiaire, ayant marqué les archives géologiques de façon globale ?

Nous pourrions envisager de parler de la période de la guerre froide, durant laquelle de nombreux pays ont fait régulièrement des tests nucléaires dans l'atmopshères : les retombées radioactives se sont enregistrées dans les sédiments marins, créant une fine bande de quelques millimètres d'épaisseur dont la radioactivité est anormale.

Mais est-ce suffisant pour parler d'anthropocène ? Pourrait-on utiliser les extinctions d'espèces dues à la chasse par les hommes pour définir cette période ?
Par exemple, la quasi-disparition du loup et de l'ours brun en France, chassés en raison du danger qu'ils représentaient pour nous ?
Ou la quasi-disparition du bison en Amérique du Nord, tué bien souvent pour affamer les populations locales ?
Ou encore la quasi-disparition des cachalots et des baleines, chassées sans limite pour leur graisse au 19e siècle ?

Tout cela pour ne citer que quelques grands mammifères, car le règne des insectes a subi des pertes bien suppérieures avec l'action des pesticides et des insecticides (entre autres).

La question est débattue avec sérieux depuis un peu plus de deux décennies, même si elle a été abordée bien plus tôt.

L'Anthropocène existe-t-il ? Et si oui, comment le définir ?

Pour le savoir, il va nous falloir nous pencher sur des archives un peu particulières : les carottes de glace.

Mais cette histoire sera pour la deuxième partie du point de vocabulaire du l'Anthropocène.

Merci d'avoir regardé cette vidéo jusqu'au bout ! Si elle vous a plu, n'hésitez pas à mettre un pouce en l'air, à la partager et à la commenter.

Passez une belle journée, et à très vite sur Terres du Passé.com !

 Références bibliographiques

Barnola, J.M., D Raynaud, Y.S. Korotkevich, and C. Lorius. 1987. Vostok Ice Core Provides 160,000-year Record of Atmospheric CO2. Nature 329: 408-414.

EPICA Community Members, 2004. Eight glacial cycles from an Antarctic ice core. Nature 429: 623-628.

Lüthi, D., M. Le Floch, B. Bereiter, T. Blunier, J.-M. Barnola, et al. 2008. High-resolution carbon dioxide concentration record 650,000-800,000 years before present. Nature 453: 379-382. doi:10.1038/nature06949.

Petit J.R., Jouzel J., Raynaud D., Barkov N.I., Barnola J.M., et al. 1999, Climate and Atmospheric History of the Past 420,000 years from the Vostok Ice Core, Antarctica, Nature 399: 429-436.

Parrenin, F., J.-M. Barnola, J. Beer, T. Blunier, E. Castellano, et al. 2007. The EDC3 chronology for the EPICA Dome C ice core. Climate of the Past 3: 485-497.

https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img544-2016-09-26.xml

https://www.esa.int/Applications/Observing_the_Earth/Earth_from_Space_Plentiful_plankton

https://www.climate.gov/news-features/understanding-climate/climate-change-atmospheric-carbon-dioxide

https://research.noaa.gov/article/ArtMID/587/ArticleID/2764/Coronavirus-response-barely-slows-rising-carbon-dioxide

 

 

Pour aller plus loin

https://www.climate.gov/maps-data/dataset/future-climate-projections-graphs-maps

https://www.climate.gov/maps-data/dataset/greenhouse-gas-concentrations-graphing-tool

https://www.climate.gov/news-features/understanding-climate/climate-change-atmospheric-carbon-dioxide

https://www.pmel.noaa.gov/co2/story/Ocean+Acidification

https://www.climate.gov/maps-data/dataset/wind-roses-airports-around-world-graphics-or-raw-data-tables

https://gml.noaa.gov/aggi/aggi.html

https://www.ccacoalition.org/en/news/2020-global-methane-budget-shows-methane-emissions-heading-wrong-direction-fossil-fuel-and

https://gml.noaa.gov/ccgg/trends_n2o/

https://gml.noaa.gov/ccgg/trends_ch4/

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2019-05/datalab-46-chiffres-cles-du-climat-edition-2019-novembre2018.pdf

https://www.insu.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/un-premier-bilan-des-sources-et-des-puits-de-protoxyde-dazote-n2o-lechelle-globale

 

retour à la liste