> Actualités > Le Point de Volcabulaire : L'effet de Serre

Le Point de Volcabulaire : L'effet de Serre

Qu'est-ce que l'effet de serre ? Revenons ensemble sur cette notion afin de la comprendre dans son ensemble.

Vulgarisation 02 août 2022

Bonjour à toutes et à tous et Bienvenue !

Voici aujourd'hui une explication succincte de l'effet de serre.

Passez une belle journée et à très vite !

Script de la vidéo

Qu'est-ce que l'effet de serre ?

La Terre est un lieu où il fait bon vivre. À des milliards de milliards de kilomètres à la ronde, la Terre est a priori la seule planète regroupant toutes les conditions les plus favorables pour permettre à la vie de se développer. De nombreux paramètres entrent en jeu pour donner à la Terre cet aspect de paradis. Que ce soit sa distance au soleil, ni trop proche pour ne pas être balayée par les vents solaires, ni trop éloignée, pour recevoir suffisamment d'énergie pour chauffer la surface de notre planète ; sa position dans notre système solaire, ou encore l'existence de son atmosphère, d'eau liquide, et d'un noyau actif, donnant une tectonique active, tout, sur Terre, joue en faveur du développement de cellules et d'amas de cellules donnant de petites créatures étranges et merveilleuses... dont nous faisons partie !

Parmi tout les facteurs qui entrent en jeu pour créer le monde que nous connaissons, il y a l'effet de serre.

Une serre est un bâtiment avec des murs et un toit faits dans un matériau translucide à transparent, généralement en verre. Les rayons du soleil vont pénétrer à l'intérieur de la serre par les panneaux translucides, apportant de la chaleur à l'intérieur de la serre. Lorsque les rayons atteignent le sol, ils sont partiellement réfléchis. Mais ces mêmes panneaux translucides, qui ont permis aux rayons lumineux d'entrer, vont empêcher la chaleur produite de s'échapper vers l'extérieur et la conserver à l'intérieur du bâtiment. C'est ce qui permet de maintenir une serre chaude, même la nuit et même en hiver.

L'effet de serre, c'est également ce que l'on ressent lorsqu'on est enfermé dans une voiture, toutes les vitres fermées, en plein soleil : la chaleur rentre dans la voiture par les parebrises et les fenêtres et se retrouve piégée dans la voiture : la température augmente et l'air devient vite suffoquant.

La couche de gaz entourant notre Terre, qu'on appelle l'atmosphère, fonctionne un peu de la même manière. Durant la journée, le soleil émet un rayonnement électromagnétique : c'est la lumière. Ses rayons lumineux sont porteur d'énergie qui, lorsqu'ils pénètrent dans l'atmopshère, la réchauffe. Lorsque la Terre tourne et que la nuit tombe, le sol se refroidit et réemet vers le ciel l'énergie accumulée durant la journée.

Mais, tout comme les panneaux translucide d'une serre piègent la chaleur, certains gaz captent l'énergie émise par le sol et la retiennent dans l'atmosphère, ce qui la réchauffe. Ces gaz, capables de retenir la chaleur, sont appelés des gaz à effet de serre.

Quatre exemple de gaz à effet de serre sont le dioxyde de carbone, la vapeur d'eau, le méthane et l'oxyde nitreux (aussi appelé protoxyde d'azote).

Ces gaz sont naturellement présents dans l'atmosphère, issus de ce que l'on appelle des cycles biogéochimiques. Un terme compliqué pour parler de l'action des plantes, de l'érosion et de l'évaporation. Mais depuis quelques décennies, et même un peu plus d'un siècle et demi, les êtres humains, donc nous, se sont mis à émettre de grandes quantités de ces gaz qui étaient alors piégés dans les roches. En augmentant la quantité de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, nous avons augmenté l'effet de serre, et donc la température moyenne de la Terre.

Merci d'avoir regardé cette vidéo, et à très vite pour en apprendre davantage sur Terres du Passé. com !

 Références Bibliographiques

GIEC, 2007 : Bilan 2007 des changements climatiques. Contribution des Groupes de travail I, II et III au quatrième Rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat [Équipe de rédaction principale, Pachauri, R.K. et Reisinger, A. (publié sous la direction de~)]. GIEC, Genève, Suisse, ..., 103 pages.

Global monitoring laboratory, NOAA, CH4.

Dlugokencky, E. J.; Steele, L. P.; Lang, P. M.; Masarie, K. A. (1994). The growth rate and distribution of atmospheric methane. Journal of Geophysical Research, 99(D8), 17021–. doi:10.1029/94jd01245

Climate Change: Atmospheric Carbon Dioxide, Climate.gov NOAA.

The NOAA annual greenhouse gaz index (AGGI), Global Monitoring Laboratory.

Carbon dioxide peaks near 420 parts per million at Mauna Loa Observatory, NOAA.

2020 Global Methane Budget shows methane emissions heading in the wrong direction with fossil fuel and agriculture sources leading the way, Climate & Clean air coalition.

Global monitoring laboratory, NOAA, N2O.

 

retour à la liste