> Découvrir > La Recherche Scientifique > Projets de recherche > ESTRAN (2020 - 2026)

Projet ESTRAN Projet ESTRAN

Niveau de difficulté : 2

Projet ESTRAN - porté par Florence Verdin et Frédérique Eynaud (laboratoire Aussonius et laboratoire EPOC)

Bonjour à toutes et à tous et Bienvenue !

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir un projet de recherche qui a couru sur la période 2020-2026 : le projet ESTRAN Érosion et Sociétés dans le Temps long sur les Rivages de l’Aquitaine Nouvelle.

Ce projet cherche à comprendre l'évolution géomorphologique (c'est-à-dire le changement de forme et de position de la côte) et hydrologique (c'est-à-dire le changement dans la position des embouchures de cours d'eau ou des lacs côtiers par exemple, ou encore des bras de l'estuaire de la Gironde avant qu'il ne prenne sa morphologie actuelle) de la côte sableuse aquitaine au fil des millénaires, et de quelle manière les sociétés humaines ont vécu et se sont adaptées à ces changements.

Depuis le Néolithique jusqu’à aujourd’hui, le littoral n’a cessé d’évoluer : érosion, submersions, avancée ou recul des dunes… Ces phénomènes, dont on parle beaucoup dans le contexte actuel du changement climatique, ne sont pas nouveaux. Ils s’inscrivent dans une histoire longue de plusieurs milliers d’années.

L’objectif a donc été de replacer les débats actuels dans cette perspective historique :

→ Comment les paysages côtiers ont-ils changé ?
→ Comment les écosystèmes se sont-ils transformés ?
→ Comment les populations se sont-elles adaptées à ces évolutions, parfois lentes, parfois brutales ?

Pour répondre à ces questions, le projet croise plusieurs disciplines : archéologie, histoire, géosciences et étude des environnements anciens.

Les recherches s’organisent autour de trois grands axes :

  • Reconstituer l’évolution des paysages côtiers sur les dix derniers millénaires : comprendre comment les dunes, les estuaires et les rivages se sont formés et déplacés.
  • Étudier l’occupation humaine : pourquoi et comment les sociétés se sont installées sur ces littoraux, malgré les risques liés à l’érosion et aux tempêtes.
  • Croiser ces deux approches pour analyser les stratégies d’adaptation : quelles ont été les capacités d’ajustement, de résistance ou de résilience face aux événements extrêmes ?

Le projet répond à plusieurs enjeux actuels, comme le besoin de donner une profondeur historique à l’étude du climat, ou encore de lutter contre la perte de mémoire des risques naturels (érosion, submersion, ensablement).
L'idée est de tirer des leçons du passé pour mieux comprendre notre vulnérabilité actuelle et de contribuer à construire une véritable mémoire collective du risque.

Les recherches se sont concentrées sur plusieurs territoires de Nouvelle-Aquitaine particulièrement riches en archives naturelles et humaines : le Bas-Médoc, étudié depuis 2014 par une équipe d’archéologues et de spécialistes des environnements anciens ; la dune du Pilat ; la mer des Pertuis, autour de l’île d’Oléron et du pays royannais.

Ces sites servent de “laboratoires” pour comprendre les dynamiques côtières sur le temps long.

L’ambition est aussi de décloisonner les disciplines et de rendre les résultats accessibles non seulement aux chercheurs, mais aussi aux gestionnaires du littoral, aux décideurs et au grand public. À l’issue du programme, un atlas historique du littoral sableux aquitain est prévu. Il devrait rassembler des cartes montrant les grandes étapes de transformation des paysages et de peuplement au fil des millénaires.

Porteuses

Florence Verdin, Université Bordeaux Montaigne - Ausonius archéologie, UMR 5607

Frédérique Eynaud, Université de Bordeaux - EPOC, UMR 5805

Durée initiale du programme 

36 mois (2020 - 2023)

Programmes liés

Projet LITAQ

Projet ICONOPASTT 
Lien vers les pages Terres du Passé dédiées au projet

PSGAR CORALi

Partenaires

Univ Bordeaux Montaigne Ausonius

Univ Bordeaux Montaigne Passages

Univ Bordeaux EPOC

Univ La Rochelle LIENSs

Univ Limoges GEOLAB

UBO LETG

Univ Sorbonne PRODIG

Univ Paris Diderot PRODIG

Univ Caen LETG

Université de Madrid

SAHCM

Archéologie et patrimoine en nouvelle aquitaine

DRASSM

Inventaire Nouvelle Aquitaine

Archives départementales gironde

Port de Bordeaux archives maritimes

BRGM

CdC Médoc Atlantique

Bordeaux Métropole

Références Bibliographiques