> Découvrir > La crise de salinité messinienne > Conférence sur l'assèchement de la Méditerranée > Partie 07/10 - Dr Tzevahirtzian / La fin de la crise

Partie 07/10 - Athina Tzevahirtzian nous raconte les derniers stades de la crise de salinité Partie 07/10 - Athina Tzevahirtzian nous raconte les derniers stades de la crise de salinité

Niveau de difficulté : 3

Transcription de la vidéo

Donc avant d’aller à la fin de cette crise, on va faire un petit pas en arrière et on va voir que la crise de salinité messinienne elle a pris fin, mais de manière assez progressive.

Donc là, je vais vous parler du dernier stade de la crise. Donc on va replonger en Sicile. On est à l'ouest du bassin sicilien. Ici vous voyez un affleurement qu'on appelle le lac Eraclea Minoa. C’est l’affleurement type de la fin de la crise messinienne.

Ce qui est caractéristique à Eraclea Minoa, c'est qu’on a des coulées de gypse dans lesquelles on a retrouvé des espèces de nannofossiles, Reticulofenestra minuta, qui sont des espèces opportunistes, c'est-à-dire qu'ils vont s'adapter à des conditions et des environnements hypersalins, ou à d’autres environnements.

Ces gypses alternent avec des marnes dans lesquelles on a trouvé des espèces qu’on appelle des ostracodes, donc les ostracodes, c’est des crustacés microscopiques. Ces ostracodes sont des espèces qui vivent dans des eaux saumâtres, ou des eaux douces.

Donc, on voit bien qu’on alterne entre des conditions salines et des conditions plus douces. Donc ces marnes correspondent à ce qu’on a déjà évoqué, le lago-mare. Donc ça serait des apports d’eau douce qui viendraient du Nil, du Rhône, probablement de systèmes fluviaux nord-africains, qui désormais sont secs, ou de la Paratéthys, c’est-à-dire de la mer Noire aujourd'hui.

Donc le log géologique que vous voyez à gauche, il s'agit d'un cycle. Imaginez-vous 6 à 7 cycles de ce genre.
Donc on a suivi une variation allant des salins au moins salins. Et plus on avance dans le temps, moins on a des conditions salines.
Donc à droite, vous voyez l'affleurement avec ces grands bancs de gypses dans lesquels alternent ces marnes. Et enfin, la fin de la crise, comment elle s'exprime ?

Il s'agit d'un événement catastrophique. Rappelons-nous que le début de la crise a commencé avec la fermeture de la connexion de la mer Méditerranée et Atlantique. On a eu l'évaporation et le dépôt de sels. Donc la fin, enfin, avec l'ouverture de cette connexion et donc la remise en eau.

C'est un événement catastrophique, très rapide, à peine deux ans, avec des signes d'élévation du niveau de la mer de plus de 10 m/jour !

Et donc, imaginez-vous, vous connaissez tous les chutes du Niagara, avec quelle intensité chute cette eau. Si on se met à côté, imaginez vous cette intensité d'émission. Voilà ce qui s'est passé à la fin de la crise Messinienne.

On va voir une petite vidéo après pour s’en rendre compte. Cet événement catastrophique, on peut aussi l’observer sur le terrain, par un contact sédimentaire brutal. Dans les photos à gauche, on voit l'affleurement de Punta di Maiata, à l'ouest du bassin sicilien.
On voit qu’on a deux formations : la formation de Arenazzoio, qui est caractérisée par des argiles et des sables et des silts dans lesquels on a retrouvé des espèces qui vivent dans des environnements de 10 m. Et juste en-dessous, au-dessus, on a une autre formation qu'on appelle la formation de Trubi, qui est caractérisée par un quadruplé de calcaire et de marne, dans lequel, cette fois, on a retrouvé des espèces qui vivent dans des environnements de plus de 10 m.

Donc on voit ce passage d’environnements dits peu profonds, à un environnement profond. Donc on voit qu’on retourne dans des conditions marines normales. Ce qui est intéressant, c'est qu’entre ces deux formations, Arenazzolo et Trubi, on a aussi ce qu'on appelle un changement d'étage géologique, on passe du Messinien au Zancléen. Je laisse la parole à Laurent qui va nous parler un peu plus de cette remise en eau.