> Jargon Scientifique > Laboratoire I2M

Retour au glossaire

Laboratoire I2M

Le laboratoire Institut de Mécanique et Ingénierie (I2M) est une unité mixte de recherche (UMR 5295), rattachée au CNRS, à Université de Bordeaux, à Bordeaux INP, et à Arts et Métiers ParisTech.

Le laboratoire regroupe plus de 300 à 330 personnes (enseignants-chercheurs, personnels techniques, doctorants, post-docs…).
Il a vu le jour en 2011, suite à la fusion de plusieurs anciens laboratoires autour de la mécanique, des matériaux, des fluides, etc.

Domaines de recherche & organisation interne

I2M couvre un large spectre lié à la mécanique, aux matériaux, aux fluides, au génie civil. Il est structuré en 6 départements de recherche :

  • APY (Acoustique physique des matériaux)
  • IMC (Ingénierie mécanique et conception)
  • GCE (Génie civil & environnement)
  • DUMAS (Durabilité des matériaux / assemblages / structures)
  • MPI (Procédés mécaniques, matériaux, interactions, usinage, matériaux composites, recyclage…)
  • TREFLE (Mécanique des fluides & transferts, énergétique, milieux poreux)

Les travaux menés vont de la modélisation numérique multi-échelle (microscopie électronique, simulation, calcul intensif) à des expérimentations physiques, des essais mécaniques, des procédés industriels, ou des études en génie civil, matériaux composites, acoustique, etc.

I2M a aussi une forte dimension “valorisation/industrie” : de nombreux partenariats industriels, développement de procédés de fabrication additive, matériaux composites, recyclage, construction durable, et participation à l’innovation industrielle — ce qui en fait un acteur important pour l’“industrie du futur”.

Localisation & tutelles

I2M est basé sur le campus universitaire “Talence — Pessac — Gradignan” (souvent abrégé “Domaine universitaire”) près de Bordeaux :

Bâtiment A11, 351 cours de la Libération, 33405 Talence Cedex

Les tutelles/partenaires comprennent CNRS, Université de Bordeaux, Bordeaux INP, Arts et Métiers ParisTech (et parfois des collaborations liées à l’environnement / énergie avec des organismes comme INRA/INRAe).

I2M est un laboratoire très important de recherche en mécanique, matériaux, fluides, génie civil et procédés. 

Références Bibliographiques