> Jargon Scientifique > Mal-adaptation

Retour au glossaire

Mal-adaptation

Tout changement opéré dans les systèmes naturels ou humains qui font face au changement climatique et qui conduit (de manière non-intentionnelle) à augmenter la vulnérabilité au lieu de la réduire.

La mal-adaptation est un terme employé dans le cadre de l'adaptation des territoires face aux changements climatiques et environnementaux qui en découlent.

Il existe plusieurs exemple de mal-adaptation : 

  • Face à l'augmentation des températures estivales, il est possible d'imaginer, par exemple, deux solutions pour le bien-être des populations :
    • La solution de la mal-adaptation : l'augmentation du nombre de climatiseurs chez les particuliers et dans les lieux public, relarguant ainsi de nombreux polluants dans l'atmosphère dont une bonne part de gaz à effet de serre, qui augmentent donc le problème de réchauffement. 
    • La solution mieux calibrée : l'investissement massif dans une meilleure isolution des domiciles et lieux public, permettant une meilleure inertie thermique. 
  • Face à l'augmentation du niveau marin, le risque d'inondation des bords de l'estuaire de la Gironde, de la Garonne et de la Dordogne, par exemple, augmente fortement durant les périodes de fort coefficient de marée et les tempêtes : 
    • La solution de la mal-adaptation : mise en place de digue, parfois trop petites car n'ayant pas suffisamment pris en compte les variables en jeu dans le risque d'inondation et submersion. 
    • La solution mieux calibrée : soit des digues de taille adaptée à toutes les contraintes, avec une remise en état de tout le système de digues, soit prévoir des zones d'inondation en amont et en aval des grandes aires urbaines afin d'éviter les dégâts les plus importants. Une telle solution apporte également son lot de problème : les propriétaires des terrains inondés peuvent avoir beaucoup à y perdre. 
  • Face à l'augmentation de la durée et de l'intensité des périodes de sécheresses, posant des problèmes pour l'agriculture et l'élevage : 
    • La solution de la mal-adaptation : la création de mégabassine drainant toutes les eaux de sub-surface d'un territoire. De telles mégabassines ont une surface d'évaporation énorme et l'eau est directement soumise à l'impact du soleil et de l'atmosphère : la perte d'eau est énorme.  
    • La solution mieux calibrée : la remise en état de zones humides : l'eau piégées dans le sol et la végétation offre moins de surface de contact avec l'atmosphère et est mieux piégée et plus fraîche. Cela crée en même temps des sanctuaires de biodiversité. L'eau peut être exploitée par ofrage et pompage. Cette solution n'est pas idéale non plus mais permet une perte d'eau moindre par évaporation et favorise l'environnement et les sols. 
Références Bibliographiques

La mal-adaptation, Adaptation au Changement Climatique, gouv.fr

Plan national d'adaptation au changement climatique publié le 10 mars 2025.

Aléas, risques, mal-adaptation… de quoi parle-t-on exactement ?, Centrede ressources pour l'adaptation au changement climatique.