> Climats & Écosystèmes > Changement Climatique > Comprendre le changement climatique > Météo ou Climat ?

Météo ou Climat ? Météo ou Climat ?

Niveau de difficulté : 2

Bonjour à toutes et à tous et Bienvenue !

Dans ce chapitre, je vous propose de nous pencher sur deux mots qui sont fréquemment répétés dans les médias et les conversations : la météo et le climat
Qu'est-ce que c'est exactement que le climat ? Et en quoi est-ce que c'est différent de la météo ? Parce qu'après tout, de prime abord, il n'est pas forcément évident de voir la différence entre les deux.

Je vous propose donc de revenir sur ces deux notions afin de lever le doute sur leur sens.

Quelques généralités

Posons un cadre pour comprendre. Notre planète : la Terre. On commence à bien connaître cette image. Si on l'ouvre en deux, on trouve un ensemble solide qui, à l'échelle humaine, que ce soit du jour, de la semaine, de l'année ou même du siècle, ne change que très peu, voire pas du tout.

La Terre se compose d'un coeur solide, le noyau, entouré de plusieurs couches de natures et fluidité variée jusqu'à la surface.

Il y a, bien entendu, les cas des éruptions volcaniques, des failles, des séismes, de l’équilibre isostatique, etc. Mais hormis ces événements ponctuels et régionaux, notre Terre solide, le sol sur lequel nous évoluons, change si lentement que nous ne pouvons nous en rendre compte.

Volcan actif

Au-dessus de notre Terre solide, il y a des enveloppes fluides.
Le terme de « fluide » vient du latin « fluidus » qui signifie « qui coule ».

Parler d'enveloppes fluides autour de la Terre revient donc à parler à la fois de l'eau liquide (les océans, les lacs, les rivières, les eaux souterraines, etc.) correspondant à l'hydrosphère, du grec « hudor » qui signifie « eau » et « sphera » qui signifie « sphère », mais aussi de la couche de gaz qui entoure notre globe sur plusieurs milliers de mètres d'épaisseur : l'atmosphère, du grec « atmos » qui signifie « vapeur ».

C'est l'atmosphère qui va le plus nous intéresser en l'occurrence pour donner un sens aux termes de météo et de climat.

La météo, son sens originel et ce qu'elle est devenue

L'atmosphère se compose de gaz. L'ensemble de ces gaz correspond à l'air qu'on respire. Vous avez peut-être remarqué que, de temps en temps, un petit coup de vent peut se produire. Ce vent, c'est un déplacement des masses d'air. L'air chaud monte, l'air froid descend. C'est lié -entre autres- à une différence de pression entre les deux masses d'air

L'air chaud monte et l'air froid descend

L'atmosphère est donc soumise à des mouvements, parfois très rapides et inconstants. Au début, ce terme concernait tout ce qui se voyait en levant les yeux, dont notamment les météores, qui peuvent enflammer le ciel nocturne lorsqu'un grand nombre d'entre eux passent dans la haute atmosphère et l'illuminent de mille feux. Mais petit à petit, ce terme a désigné uniquement les phénomènes se produisant dans la basse atmosphère, c'est-à-dire dans la Troposphère.

Partie basse de l'atmosphère terrestre : Troposphère et base stratosphère

Qu'est ce que la troposphère ?

Ouragan -NASACe therme vient du grec « tropos » qui signifie « tour » et « sphera » qui signifie « sphère ». Alors tropos pour « tour » ne fait pas référence au fait que la Troposphère se retrouve tout autour de la Terre, mais au mouvement rotatoire des masses d'air et à la turbulence qu'il peut y avoir dans la Troposphère. On pense assez facilement aux feuilles mortes dansant dans le vent ou, moins sympathiques, aux tornades qui peuvent ravager certaines parties du monde. Mais aussi aux cyclones, aux tempêtes, bref ! Ce mouvement rotatoire se retrouve un peu partout. 

Dans tous les cas, on peut donner la définition de la météo : c'est l'étude des phénomènes physiques qui se produisent dans la Troposphère sur de courtes échelles de temps. En clair, la météo c'est comprendre le temps qu'il fait aujourd'hui et essayer de prévoir celui qu'il fera demain, après-demain, et quand on est très, très, très optimiste, le jour d'après.

Le climat

Le terme de « climat » nous vient du grec ancien « klima » qui signifie « inclinaison ». Autour de 300 avant Jésus-Christ, soit il est environ 2 300 ans, les grecs ont remarqué qu'à midi le jour du solstice d'été, à Athènes, en Grèce, les rayons du soleil présentaient une inclinaison alors qu'ils arrivaient presque parfaitement verticaux à Thèbes, dans le sud de l’Égypte au même moment.
Ils ont déduit, entre autres, que cette différence d'inclinaison des rayons du soleil était responsable de la différence de température et de météo globales long terme entre ces deux villes.

Aristote fut notamment le premier à diviser la Terre en cinq zones climatiques : deux zones froides près des pôles, une zone torride près de l'équateur, et de zones tempérées entre les pôles et l'équateur.

5 zones climatiques de la Terre définies par Aristote : zone torride, zones tempérées et zones froides

C'est à partir de là qu'est née la notion de climat.

La World Meteorological Organization, WMO, l'organisation météorologique du monde, donne comme définition pour le terme de climat, traduite de l'anglais :

« Le climat décrit les conditions météorologiques moyennes pour une zone particulière sur une longue période de temps. »

Là où la météo se regarde en jours, le climat se regarde en années, en siècles, voire en millénaires et de façon latitudinale. Et c'est en regardant cette évolution dans le temps que nous avons pu découvrir le changement majeur qui est en cours depuis au moins 170 ans : le réchauffement climatique dont nous entendons tant parler et sur lequel il y a tant à dire.

Série sur le Changement Climatique et le dernier rapport du GIEC - Episode 1 Vidéo

Changement climatique : Episode 1 - Différence entre climat et météo

Episode 1 expliquant la différence entre la météo et le climat
Le GIEC ? Qu'est-ce que c'est ? Climat

Qu'est-ce que le GIEC ?

Episode 2 proposant une présentation du GIEC et des différents rapports produits
Trois Gaz à effet de serre majeurs : CO2, CH4 et N2O Climat

Trois Gaz à effet de serre majeurs : CO2, CH4 et N2O

Episode 3 présentant les trois gaz à effet de serre les plus étudiés pour comprendre le changement climatique en cours
Références Bibliographiques