> Géo & Astro > L'Univers > Exoplanètes > Proxima Centauri b

Proxima Centauri b Proxima Centauri b

Niveau de difficulté : 2

Bonjour à toutes et à tous et Bienvenue !

Aujourd'hui, nous allons aborder un sujet un peu différent de ce dont nous parlons plus généralement sur Terres du Passé : nous allons faire un peu d'astrophysique !

Et nous allons notamment nous concentrer sur une exoplanète en particulier : Proxima Centauri b, ou plus généralement appelée Proxima b, une exoplanète située à environ 4,2 années lumières de la Terre, autant dire la porte à côté ! (Non, faut pas exagérer... Mais elle est assez proche pour que nous puissions en déduire des choses).

Qu'est-ce qu'une exoplanète ?

Avant de parler de Proxima b, il faut commencer par se poser la bonne question : qu'est-ce qu'une exoplanète ?
Ce terme se décompose assez simplement :

  • il y a le préfixe "exo-" qui signifie "en-dehors" ou "hors de" ; 
  • et le mot racine "planète", qui vient du latin "planetae" qui signifie "astre mobile" ou... "planète".

Très bien, donc une « exoplanète », c'est une planète en-dehors de quelque chose.
Et une planète, cet "astre mobile", qu'est-ce que c'est ?

Eh bien, c'est un corps céleste de forme à peu près sphérique, orbitant autour d'une étoile et ayant écarté de son orbite tout autre corps susceptible de suivre une orbite proche (et donc une potentielle orbite de collision).

Proxima b en quelques mots

Proxima b n'est pas seulement la planète extrasolaire la plus proche de notre Terre, elle est aussi le monde potentiellement habitable le plus proche connu : elle se trouve à "seulement" 4,2 a.l. de la Terre ! 

Soit dit en passant, 1 a.l. = environ 9 500 milliards de kilomètres. 
Donc 4,2 a.l. = environ 39 900 milliards de kilomètres de la Terre... Une bagatelle ! 

Le flux stellaire que reçoit cette exoplanète est d'environ 950 W/m², ce qui la place dans ce que l'on appelle communément la "zone habitable" (la Terre reçoit, quant à elle, environ 1360 W/m²). Cette zone habitable est définie comme étant la zone dans laquelle une planète peut possiblement maintenir de l'eau liquide à sa surface. 

Quoi qu'il en soit, l'habitabilité de la surface requiert une quantité suffisante d'eau et de gaz atmosphériques pour maintenir une pression de surface, mais aussi la présence de gaz à effet de serre tels que le CO2

 Proxima b reçoit en moyenne 956 W/m² de flux stellaire, a un rayon de 7160 km et un champ de gravité de 10,9 m/s². Sa masse calculée est d'environ 1,4 Terre et une densité similaire à celle de notre planète. 

Références Bibliographiques

 Turbet et al., 2016

NASA, ESA, K. Sahu and J. Anderson (STScI), H. Bond (STScI and Pennsylvania State University), M. Dominik (University of St. Andrews)