> Géo & Astro > L'Univers > Calendrier de l'Univers > Premier Trimestre

Premier trimestre - 14 à - 10,6 Ga

Janvier

1er janvier - Minuit

Big Bang - Origine de l'Univers.

Les éléments primordiaux se forment, neutrons, protons, électrons, quarks... Les premiers atomes d'Hydrogène se créent.

Quelques minutes plus tard, l'He puis les éléments chimiques allant jusqu'au Carbone se créent.

Avec le début de l'expansion de l'Univers, le refroidissement commence. La gravitation commence à se séparer des interactions fondamentales : l'électromagnétisme et les forces nucléaires fortes et faibles.

L'élément élémentaire

Lorsque tout commença, aux origines de l'Univers, quelques secondes seulement après le Big Bang ! qui marqua le début des lois de la physique que nous connaissons, les particules élémentaires se formèrent... Et parmi elles, le tout premier élément chimique, à la base de tout ce que nous connaissons... l'Hydrogène, H !

Puis le Deutérium, 2H, se forma. Il s'agit d'un atome d'hydrogène doté de deux protons mais un seul neutron.

Composition de l'atome de deutérium

Ensuite suivit l'Hélium, He, quelques centaines de secondes après le Big Bang.

Dans les premiers instants, l'Univers est suffisamment chaud pour les éléments jusqu'au Lithium, 3Li, se forment. Mais rapidement, l'Univers se refroidit et ne permet plus la fusion des atomes pour donner éléments chimiques plus lourds.

Puis les premières étoiles se forment et c'est dans leur coeur, où des températures incroyables résident, que les réactions thermonucléaires fortes peuvent se produire et former des atomes plus lourds !

Presque tous les éléments du tableau périodique de Mendeleïev se créent dans les étoiles, par fusion d'atomes plus légers.

Certains atomes cependant sont plus sensibles que d'autres aux hautes températures et ne peuvent être créés au coeur des étoiles : le Lithium (Li), le Béryllium (Be), et le Bore (B). Ils se forment par réaction de spallation ou réaction de très garnde énergie : un atome lourd est frappé par une particule de haute énergie qui le casse et forme ainsi un atome plus léger.

Mais, même par fusion au coeur des étoiles, si les étoiles ne faisaient que naître, sans jamais mourir, les éléments chimiques plus lourds que le Carbone, 6C, n'auraient pas pu se former.

C'est lors des supernovae, des explosions d'étoiles, que l'énergie dégagée est suffisante pour permettre la fusion de noyaux de carbone et ainsi de former les autres éléments du tableau.

 

 

 

 

Références Bibliographiques

Brahic et al. 2006, Sciences de la Terre et de l'Univers, 3e édition, Vuibert, 758 p.

Histoire de l'Univers, Wikipédia.

Elmi & Babin, Histoire de la Terre, 5e édition, Dunod, 239p.