> Jargon Scientifique > Thaphonomie

Retour au glossaire

Thaphonomie

La taphonomie est l'étude des processus et mécanismes se produisant lors du passage d'organisme vivant à la mort et à l'enfouissement.

Ce terme a été créé en 1940 par Ivan Eframov, professeur de Biologie russe. Taphonomie vient du grec τάφος taphos, « tombeau », et νόμος nomos, « loi ».

Cette discipline est essentiellement utilisée en paléontologie et en archéologie pour étudier les gisements fossiles et reconstituer les différents processus et mécanismes qui sont entrés en jeu pour produire les fossiles retrouvés et étudiés.
Elle s'applique également pour l'étude des pollens, la palynologie.

Deux principes géologiques majeurs régissent cette discipline : l'actualisme et le raisonnement par analogie.

Christiane Denys (2018) l'explique très bien dans un article. Les questions auxquelles la taphonomie tente de répondre sont :
« Comment des os, voire de la peau ou des plumes d’animaux disparus, espèces éteintes parfois depuis des millions d’années peuvent-ils se fossiliser et arriver jusqu’à nous ? Quels enseignements tirer d’une accumulation d’ossements et d’outils ou de traces d’activités humaines du passé ? »

 Bertran et al. (2017) proposent également une définition très intéressante de la taphonomie :
 « La taphonomie concerne spécifiquement l’étude des processus de dégradation des vestiges et des structures archéologiques qui se produisent après le départ des hommes de leur lieu d’occupation. »

Références Bibliographiques

La Taphonomie, Wikipedia.

La Taphonomie, qu'est-ce que c'est ? L’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité, UMR 7205 (site à visiter !)

P. Bertran, J-G. Bordes, D. Todisco, L. Vallin. Géoarchéologie et taphonomie des vestiges archéologiques : impacts des processus naturels sur les assemblages et méthodes d’analyse. sous la direction de Jean-Philip Brugal. TaphonomieS. Ouvrage du Groupement de recherches ”Taphonomie, Environnement et Archéologie”, CNRS-INEE, Editions des Archives Contemporaines, pp.123-156, 2017. https://hal-inrap.archives-ouvertes.fr/hal-01696670