> Jargon Scientifique > ITCZ : InterTropical Convergence Zone

Retour au glossaire

ITCZ : InterTropical Convergence Zone

L'ITCZ est la zone de convergence intertropicale. Cette zone se situe au niveau de l'équateur, là où arrive le maximum de rayonnement solaire. C'est à cet endroit que se trouve l'origine de la convection atmosphérique la plus importante sur Terre. Dans cette ITCZ, les vents horizontaux sont presque nuls alors que les mouvements verticaux sont actifs et il y a beaucoup d'humidité, ce qui induit la présence de nuages en grande quantité et de pluie.

La principale cause du mouvement des masses d'air est l'inégalité de répartition de la chaleur : certaines zones, notamment la zone équatoriale, reçoivent plus d'énergie calorifique solaire par m² de surface que d'autres (notamment les hautes latitudes). L'atmosphère cherche donc naturellement à répartir cette chaleur par convection thermique.

les rayons du soleil arrivent à 90° à l'équateur et avec un certain angle dans les hautes latitudes, ce qui modifie la répartition de la chaleur sur Terre

Cette figure montre les rayons solaires incidents (qui arrivent) : dans la zone équatoriale, les rayons arrivent perpendiculairement à la surface, ce qui réduit la surface de la zone touchée par rayon incident et chauffe donc davantage la surface et l'atmosphère dans cette zone. Dans les hautes latitudes, à l'inverse, la rotondité de la Terre (le fait qu'elle soit ronde) implique que les rayons solaires incident touchent une plus grande surface pour une même quantité d'énergie : la chaleur est plus répartie, diffuse, et donc il fait moins chaud.

 La nature déteste le déséquilibre et cherche toujours à s'homogénéiser. Des mouvements vont donc se créer dans l'atmosphère pour répartir l'excédent de chaleur de la zone équatoriale vers les pôles : cela donne des cellules de convection.

En altitude, la circulation est dominée par les vents zonaux soufflant d ’ouest en est : les jet streams, ici situés à 30 et 60° de latitude nord et sud.   Plus bas dans l ’atmosphère, la circulation méridienne (de l ’équateur vers les pôles) est dominée par des mouvements de convection.  Les zones de basse pression, où l ’air s ’élève en altitude, sont des zones de forte précipitations.   La zone de convergence intertropicale se déplace dans l ’année en fonction des saisons pour suivre approcimativement la zone de maximum d ’insolation.

Références Bibliographiques

Foucault A., 2016, Climatologie et Paléoclimatologie, Ed. Dunod, 2e édition, 413p.