> Actualités > Série sur le Changement Climatique et le dernier rapport du GIEC - Episode 5

Série sur le Changement Climatique et le dernier rapport du GIEC - Episode 5

Découvrons ensemble une nouvelle partie du rapport de synthèse du GIEC !

Vulgarisation 11 janv. 2023

 

Script de l'épisode

Bonjour à toutes et à tous et Bienvenue pour cette nouvelle vidéo de Terres du Passé !

Avant toute : Bonne année ! Bonne Santé ! Plein de bonnes choses et de joie pour cette nouvelle année qui commence ! Je vous prépare plein de vidéos et de petites surprises, et j'espère que ça vous plaira ! Mais en attendant, il est temps de commencer le cinquième épisode portant sur le GIEC, le climat et le réchauffement climatique !

Générique !

Je vous propose aujourd'hui de commencer en faisant un état des lieux et en posant quelques constats que les chercheurs ont pu identifier sur le changement climatique en cours. Commençons par un point qui commence à être bien assimilé : l'ampleur des changements récents du système climatique - et l'état actuel de nombre de ses aspects - sont sans précédents sur les siècles à les millénaires !

Heeeyyy, salut tout le monde ! Bonne année ! Salut ma vieille.

Ma vieille ? T'abuses un peu, non ?

Ben quoi, ça fait si longtemps qu't'as rien fait, t'as pas eu le temps de prendre ta retraite ?

Rien fait, moui, c'est vite dit... Bon, on fait une vidéo là justement. Je reprends ?

Mais ouais ! Aller, vas-y, raconte !

OK ! Alors, depuis 1750, les augmentations de concentration en CO2 (+47%), CH4 (+156% !!) et N2O (+23%) ont largement dépassé les changements naturels multimillénaires entre les périodes glaciaires et interglaciaires, et ce pour les derniers 800 000 ans !

Courbe de concentration en CO2 atmosphérique sur 800 ka BP

La figure ci-dessus présente les enregistrements de concentration de CO2 dans l'atmosphère pour les derniers 800 000 ans.

À titre d'illustration, rien qu'en novembre 2022, le CO2 atmosphérique vient d'atteindre une concentration de 417 ppm, soit une valeur bien supérieure à tout ce que l'on peut enregistrer pour les deux derniers millions d'années.

Courbe de CO2 atmosphérique 2022

La figure ci-dessus présente la concentration en CO2 atmosphérique mesurée entre les années 2018 et 2023 à Mauna Loa. Source : NOAA.

Concernant la température de surface glob...

Salut tout le monde ! Et Bonne Année ! Bonne Santé, plein de bonheur, de joie et d'amour et de parties de rigolade ! J'espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d'année et que vous êtes prêts à partir sur les chapeaux de roue ! Ah ah !

Mais qu'est-ce que c'est que ça ?

Wouhaou... Et qui es-tu ?

Moi ? Mais je suis toi ! Et toi ! Et toi ! Et toi ! Et moi ! Et moi je suis moi ! Donc moi je suis toi ! Et toi tu es moi et mais moi je suis toi ! Et puis voilà !

Pétard de moine... Non mais attends euh... ch'uis là moi, hein !  J'suis d'jà son double, j'étais là la première, on peut pas être deux à être son double !

Mais un double doublon dédouble le double qui se double dédouble le doublon ! 

Oh... Bon euh... je vais peut-être reprendre la vidéo...

Mais fais ! Fais chère amie ! Il est temps d'avancer ! Car le temps manque pour faire tout ce qui est prévu ! Et il court, court le temps, qui s'échappe et vole et s'envole par delà le temps !

OK... Donc, la température de surface globale de la Terre a augmenté plus vite durant la période 1970 - 2020 que durant n'importe quelle autre période de 50 ans au cours des 2 000 dernières années. Les températures de la dernière décennie (2011-2020) ont dépassé celles de la dernière période chaude pluricentenaire, il y a 6 500 ans. Avant cela, l'avant-dernière période chaude la plus récente s'est déroulée durant l'Éémien, donc le MIS 5e pour ceux à qui ça parle, il y a 125 000 ans. À ce moment-là, la température chevauchait celle de la période 2011-2020 (soit une augmentation de température de +0,5 à +1,5°C par rapport à la période pré-industrielles (donc 1850-1900)).

 Anomalie de températures sur Terre pour les derniers 800 ka BP

La courbe ci-dessus présente les anomalies de température moyenne de la Terre pour les derniers 800 000 ans (d'après Jouzel et al., 2007 ; Mann et al., 2008 et Loehle & McCulloch, 2008).

Quand on se penche sur l'océan Arctique, au pôle nord, au cours de la décennie 2011-2020, la zone de glace de mer moyenne annuelle a atteint son niveau le plus bas depuis au moins les années 1850.

Oh ben, ça aurait bien arrangé les affaires de John Franklin, ça...

Sans doute, mais ce n'est pas très bon concernant l'évolution actuelle de notre climat... Ajoutons que l'extension de la glace de mer de fin d'été en Arctique a été plus réduite que durant n'importe quelle autre période au cours des 1 000 dernières années.

Mais alors, j'comprends pas bien. Comment ça marche la glace de mer ? Du coup, il y a des moments où l'Arctique est pas englacé ?

C'est que c'est une question pertinente. Allons-y et parlons de la glace de mer et de l'Arctique !

L'Arctique ! Faut en parler de l'Arctique ! C'est un océan qui se trouve au nord de notre planète ! Le plus au nord du monde, mais oui mais oui ! Et même que c'est là que le pôle nord se trouve ! Et vous savez quoi ? Vous savez quoi ? Il y a deux pôles nord en fait ! Mais oui ! Je vous assure ! Le pôle nord magnétique qui bouge et bouge, emportés par la foule qui le traîne et puis l'entraîne...

Carte Arctique et déplacement du pôle nord magnétique depuis 1907

Enfin, en guise de foule, en fait, c'est le mouvement de convection qui se produit dans le noyau externe composé de fer et nickel qui entraîne le formation d'un champ magnétique ! Oui, oui, je vous assure, un champ magnétique mais il ne chante pas aussi bien que moi, ça je peux vous l'assurer ! Même si l'ESA, l'European Space Agency, a su enregistrer le chant du champ magnétique ! Oui ! Oui ! Ils enregistré le chant du champ magnétique terrestre ! Oh sublime son inaudible aux oreilles humaines ! Le voilà, le voilà, écoutez ce son, c'est le champ magnétique terrestre, merci l'ESA...

-- son du champ magnétique terrestre --

European Space Agency · The scary sound of Earth’s magnetic field
 

La vache... Elle est flippante...

Oui... Euh, bon, je crois que je vais...

Mais attendez ! Attendez ! Je n'ai pas encore raconté ! Ce son est incroyable n'est-ce pas ! Encore merci l'ESA ! Mais il n'y a pas que lui, non, loin de là ! Il y a aussi le pôle nord géographique !  Car vous voyez, il ne colle pas au même endroit !  Il est là ! C'est là que l'on fait passer l'axe de rotation de la Terre ! Oh oui, l'axe de rotation de notre planète ! Qui n'est pas vertical mais incliné de quelques degrés ! Vous voyez ?! Vous voyez ?!

Du calme, du calme, tout va bien.

Oh mais le calme, je suis calme ! Je suis le calme incarné, comme un ongle !

Pétard de...

Nonne ! Faut changer un peu ! Pétard de Nonne c'est aussi bien, tu ne crois pas ?

Mais attends, de quel droit elle se permet de changer mes expressions là ? C'est mon expression, je la dis comme je veux !

Mais bref, on n'en était pas là, n'est-ce pas ? On en était à l'Arctique ! Alors vas-y ! Mais vas-y Marji ! Raconte-nous le fonctionnement de l'Arctique maintenant que je l'ai placé sur la carte ! Les cartes, les cartes ! L'océan glacial Arctique est composé de plein de mers, vous le savez ? Mais je ne dis plus rien, non, non, non ! C'est à ton tour de parler. Moi je raconterai plus tard, oui, plus tard, la géogrpahie, l'océanographie, diable diable, que c'est beau les carte. Vous voulez du thé ?

OK...
Bon, je crois qu'on va se pencher sur la question du fonctionnement de l'Arctique dans la prochaine vidéo.
Merci d'avoir regardé cette vidéo jusqu'au bout ! J'espère qu'elle vous a plu même si elle s'est révélée quelque peu décousue.

Passez une très belle journée et à très vite sur www.terres-du-passe.com !

Références bibliographiques

Déplacement du pôle nord magnétique, NOAA.

Interactive Sea Ice graph, NSIDC.

Trends in atmospheric Carbon Dioxide, GML NOAA.

Courbe de CO2 atmosphérique sur 800 ka, CDIAC.

Vidéo de l'extension de la glace de mer en Arctique, ESA.

The scary sound of the magnetic field, ESA.

Magnetic field, Saskachewan university.

Jouzel, J., Masson-Delmotte, V., Cattani, O., Dreyfus, G., Falourd, S., Hoffmann, G., ... & Wolff, E. W. (2007). Orbital and millennial Antarctic climate variability over the past 800,000 years. science, 317(5839), 793-796.

Mann, M. E., Zhang, Z., Hughes, M. K., Bradley, R. S., Miller, S. K., Rutherford, S., & Ni, F. (2008). Proxy-based reconstructions of hemispheric and global surface temperature variations over the past two millennia. Proceedings of the National Academy of Sciences, 105(36), 13252-13257.

Loehle, C., & McCulloch, J. H. (2008). Correction to: A 2000-year global temperature reconstruction based on non-tree ring proxies. Energy & Environment, 19(1), 93-100.

Musiques

Chiapas Marimba - Jimena Contreras : Bibliothèque YouTube

Oaxacan Tradition - Jimena Contreras : Bibliothèque YouTube

Here it comes - TrackTribe : Bibliothèque YouTube

Images

Image by Susann Mielke from Pixabay

Image by Susann Mielke from Pixabay

Image by Susann Mielke from Pixabay

Image by Jean photosstock from Pixabay

Image by Dorothe from Pixabay

Image by Susann Mielke from Pixabay

Image by Dorothe from Pixabay

retour à la liste