> Actualités > GIEC 2022 - Résumé pour les responsables politiques - Partie 2

GIEC 2022 - Résumé pour les responsables politiques - Partie 2

Afin de décortiquer le contenu des rapports du GIEC, nous allons commencer avec le rapport AR6 (Assessment Report 6, il s'agit seulement du nom anglais du 6ème rapport du GIEC, donc celui de 2022) du Groupe de Travail 1 sur les bases en sciences physique pour comprendre le climat le réchauffement climatique.

Climat 11 mai 2022

Cette seconde actualité se concentre encore sur le résumé pour les responsables politiques. Cela signifie que ce rapport contient les conclusions ayant pour but d'être utilisées par les personnes responsables des actions à mener contre le réchauffement climatique. Il est très intéressant de savoir sur quoi se basent les décisions environnementales !

 A. L'état actuel du climat (suite)

A.1.1. L'influence humaine sur le réchauffement de  l'atmosphère, de l'océan et des terres émergées est sans équivoque

 

La fourchette estimée de l'augmentation de la température de surface globale (causée par les activités humaines) depuis 1850-1900 jusqu'à la période 2010-2019 est de 0,8°C à 1,3°C, avec une meilleure estimation autour de 1,07°C.

Augmentation de la température de surface globale de +1,07°C par les activité humaine, par rapport à la période pré-industrielle 1850-190

  • Il semble que les gaz à effet de serre d'origine anthropique bien mélangés dans l'atmosphère aient contribué à un réchauffement de 1°C à 2°C.
  • Les autres facteurs humains jouant sur le climat (essentiellement des aérosols) ont contribué à un refroidissement de 0°C à 0,8°C.
  • Les facteurs naturels ont changé la température de surface globale entre -0,1°C et +0,1°C.
  • Enfin, la variabilité interne a joué entre -0,2°C et +0,2°C.

La température de surface globale varie suivant plusieurs contributeurs : les gaz à effet de serre, les aérosols, les facteurs naturels et la variabilité interne.

Tous ces éléments semblent donc indiquer que les gaz à effet de serre anthropiques ont été le facteur principal du réchauffement troposphérique depuis 1979 et il est presque certain que la diminution de l'ozone stratosphérique causée par les activités humaines entre 1979 et le milieu des années 1990 ait été le facteur principal du refroidissement de la basse stratosphère.

Comme le montre le graphique ci-dessous, les produits de l'activité humaine sont les contributeurs majeurs de l'augmentation du réchauffement climatique:

figure 2 du rapport du GIEC de 2022 sur les facteurs responsables du réchauffement climatique observé au cours des années 2010-2019 par rapport aux années 1850-1900

 Légende du graphique ci-dessus :

  • (a) Réchauffement global observé (augmentation des températures de surface globales).
  • (b) Preuves issues des études sur les contributeurs au réchauffement, qui synthétisent l'information issue des modèles climatiques et des observations. Ce graphique montre le changement de température attribué :
    • à l'influence humaine totale,
    • aux changements dans les concentrations de gaz à effet de serre bien mélangés dans l'atmosphère,
    • à d'autres facteurs humains dus aux aérosols, à l'ozone, au changement d'utilisation des sols (et donc à leur réflectance), aux facteurs solaires et volcaniques, et à la variabilité climatique interne.
  • (c) Preuves des estimations du forçage radiatif et de la sensibilité climatique. Ce graphique montre les changements de température dus aux composés issus de l'influence humaine : les émissions de gaz à effet de serre, les aérosols et leurs précurseurs, le changement de l'exploitation des sols, et la condensation dans l'atmosphère due à l'aviation. Les estimations comptent à la fois pour les émissions directes dans l'atmosphère et leurs effets, s'il y en a, sur les autres facteurs climatiques.

Ici vous sont présentés  les différents contributeurs du réchauffement climatique de la période 2010-2019 par rapport à la période 1850-1900 sur la base des études portant sur les forçages radiatifs. Gaz à effet de serre bien mélangés dans l'atmosphère, composés organiques volatiles et monoxyde carbone, carbone noir, gaz halogénés, condensation par aviation

 Source

IPCC, 2021: Summary for Policymakers. In: Climate Change 2021: The Physical Science Basis. Contribution of Working Group I to the Sixth Assessment Report of the Intergovernmental Panel on Climate Change [Masson-Delmotte, V., P. Zhai, A. Pirani, S. L. Connors, C. Péan, S. Berger, N. Caud, Y. Chen, L. Goldfarb, M. I. Gomis, M. Huang, K. Leitzell, E. Lonnoy, J.B.R. Matthews, T. K. Maycock, T. Waterfield, O. Yelekçi, R. Yu and B. Zhou (eds.)]. Cambridge University Press. In Press

 

retour à la liste